DÉPÔT VENTE MOTO : COMMENT ÇA MARCHE ?

La vente d’une moto entre particuliers peut vite être une opération à la fois longue, stressante et parfois même risquée. C’est pour éviter ces ennuis qu’il se développe partout en France de nombreuses solutions de dépôt vente pour moto. Nous allons donc vous expliquer le fonctionnement afin de vous permettre d’utiliser cette opportunité en toute sécurité pour vous.

Dépôt vente, définition

Un dépôt vente n’est pas un magasin comme les autres. En effet, les motos qui y sont exposées ne sont pas la propriété du commerce. Elles sont, et elles restent, la propriété de la personne qui a déposé l’engin. Le dépôt vente est donc un intermédiaire qui va s’engager à faire au mieux pour vendre votre deux-roues. Il s’engage à faire au mieux mais le dépôt vente n’a pas d’obligation de résultat. Cela signifie qu’il peut ne pas vendre votre moto et il n’en sera pas responsable. Il peut, ou non, s’engager à faire la promotion de votre vente, notamment au travers des petites annonces sur les sites spécialisés ou grand public.

Ce qui compte avec un dépôt vente, c’est de signer un contrat dans lequels apparaissent toutes les mentions qui vont cadrer cette transaction faite en votre nom.

  • Référence exacte
  • Options et équipements
  • Kilométrage
  • Etat des lieux du véhicule
  • Date et durée du contrat
  • Mode de rétribution du dépositaire
  • Prix minimum de vente
  • Procédure de signature de la transaction (procuration au dépôt vente)
  • Moyen et délai de paiement en chèque du dépôt vente
  • Modalité d’ajustement du prix de vente
  • Assurance couvrant l’entière responsabilité du dépôt vente
  • Attribution d’une immatriculation provisoire

Pourquoi vouloir passer par un dépôt vente

Le dépôt vente, c’est la solution de facilité pour vendre une moto. On évite les nombreux rendez-vous infructueux, les risques d’impayés, les sollicitations permanentes suite aux annonces. C’est donc une solution qui permet de gagner du temps (ou de ne pas en perdre). Cela permet aussi de s’assurer que l’on sera payé pour la vente alors qu’un particulier peut faire un chèque en bois, un faux virement ou payer avec des faux billets. En déléguant la vente, vous n’avez plus à vous en occuper.

Cela signifie aussi que le dépôt vente prendra une rétribution sur la vente afin de payer son propre service. C’est tout à fait normal, mais cela doit entrer en ligne de compte dans votre démarche afin de savoir si vous pouvez obtenir la somme attendue pour votre moto malgré cette part dédiée à l’intermédiaire.

Attention aux risques d’une vente dans un dépôt vente

Des risques avec un dépôt vente, il n’y en a que si vous ne faites pas un contrat bien cadré avec l’entreprise. Pour cela, la meilleure solution reste de passer par des spécialistes, que ce soit en concession ou sur internet. En effet, vous êtes le propriétaire de la moto et donc encore responsable de la vente. Donc, vous pouvez avoir des soucis comme un véhicule volé ou endommagé lors de l’essai routier. Il faut s’assurer de la qualité de l'assurance de l’entreprise pour éviter ces soucis, et d’un contrat pour prouver que vous n’étiez pas le conducteur en cas d’amendes.

Le contrat permet aussi de cadrer le prix de vente de la moto, l’ajustement du prix en cas de non-vente ou encore les frais liés au stationnement du véhicule dans le dépôt vente. En mettant toutes ces informations au contrat, vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Un mode de rétribution au pourcentage de la vente permet d’inciter plus un dépôt vente à vendre votre véhicule (afin de toucher une part plus importante) qu’un prix fixe. Le contrat est donc votre assurance pour que la transaction en dépôt vente se passe parfaitement bien et soit une bonne expérience.