COMMENT VENDRE SA MOTO À UN PROFESSIONNEL ?

Vendre une moto est toujours un moment délicat. Il peut y avoir un côté sentimental à la séparation. Il peut aussi y avoir tout simplement la peur de ne pas la vendre au bon prix, de ne pas remplir correctement les documents nécessaires. C’est pourquoi vendre sa moto à un professionnel semble plus simple. On vous explique tout à propos de cette démarche pour comprendre si elle est adaptée à vos attentes.

Les papiers nécessaires à une vente à un professionnel

Pour vendre votre moto à un garagiste ou une concession spécialisée, vous avez besoin de 3 documents :

  • La carte grise. Elle doit être datée du jour et de l’heure, barrée avec la mention vendue le xx et le certificat d’immatriculation (autre nom de la carte grise) doit être signé du vendeur. La carte grise peut être redemandée sur le site de l’ANTS si la vôtre est perdue ou illisible.
  • Le certificat de non-gage. On l’appelle désormais le certificat de situation administrative et il est un document qui prouve que le véhicule peut être vendu car il n’est pas gagé. C’est un document à récupérer directement sur le site de l’ANTS.
  • Certificat de cession. Il s'agit d’un CERFA qui doit être signé en deux exemplaires, un est remis à l’acheteur, le second est conservé par le vendeur.

Pourquoi vouloir vendre à un professionnel ?

Vendre sa moto à un professionnel est tout simplement une solution de tranquillité et de facilité. En effet, vous êtes sûr que la transaction se fait dans les règles de l’art. Mais surtout, vous évitez ainsi de passer par un particulier car cela est assez chronophage. En postant une annonce sur un site de type Leboncoin, vous recevrez plein de messages, parfois des dizaines, simplement pour avoir plus de photos ou vous poser des questions supplémentaires, et parfois redondantes. Vendre à un particulier, c’est prendre le risque d’un chèque non provisionné, de faux billets ou même d’une moto qui disparaît au moment de l’essai sur route.

En somme, vendre sa moto à un particulier demande du temps, surtout si on n'est pas en bonne saison pour vendre une moto. Et c’est une source de stress tant au niveau de l’enjeu économique que de très nombreuses sollicitations que vous aurez inévitablement. Avec un professionnel, la transaction est conclue à la fin du rendez-vous avec un prix fixe et une assurance que le chèque est valable. Cela est assez rassurant pour une large majorité du public.

Les limites de la vente à un professionnel

Tout le monde ne vend pas sa moto à un professionnel, et il y a des raisons à cela. La facilité de l’échange, l’assurance de se faire payer, tout comme le besoin de revendre au prix du marché pour le garagiste, tout cela fait que votre moto sera vendue nécessairement moins cher que le marché. Vous allez donc devoir sacrifier une partie de la valeur de la moto à l’assurance de réussir votre transaction. C’est à vous de voir si cela correspond à vos priorités ou non.

Toutefois, pour bien vendre à un professionnel, on peut prendre le temps soi-même d’étudier le marché afin de s’assurer de l'honnête du prix de reprise. Une moto en bon état, visuel comme technique, aura forcément une plus grande valeur de revente, donc pour vous une plus grande valeur de reprise en concession. Un lavage en profondeur, quelques petites pièces changées ou une révision mécanique peuvent vous faire gagner quelques centaines d’euros, voire plus en fonction du modèle. Ainsi, vous pouvez tout de même mettre toutes les chances de votre côté même en vendant à un professionnel.